Vous êtes ici

Le carême dans des « Chemins d'espérance »

Du 14 février au 28 mars 2024


 

Le carême se déroulera du mercredi 14 février au jeudi 28 mars 2024.  Le carême est un moment propice pour se placer sur de nouveaux « Chemins d'espérance », en route vers Pâques, avec Dieu et avec nos frères et sœurs.
 

   Le Carême débute le Mercredi des Cendres, mercredi 14 février 2024,  et s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 28 mars 2024, avant la célébration de la Cène du Seigneur.  La Semaine Sainte commence avec le dimanche des Rameaux, le dimanche 24 mars 2024, et commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix.  La résurrection du Christ est célébrée le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le dimanche 31 mars 2024.
Cette année, pour notre diocèse, la Messe chrismale aura lieu le mercredi 27 mars à 18h en l'église Notre-Dame au Cierge d'Épinal, présidée par Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy-Toul.  

 

Le livret de carême 2024
« Chemins d'espérance »


 

Le temps du carême
en questions et pistes


 

 

 

 



 

« Chemins d'espérance »
pour vivre le carême et Pâques en 2024

« Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur » nous dit l’Apôtre Paul (Rm 10, 8). La Parole qui mûrit en notre cœur, à la croisée de notre expérience, de notre réflexion et de notre méditation, veut à son tour habiter nos paroles et les transfigurer. Depuis maintenant trois ans, notre livret de Carême propose deux étapes : un temps personnel en vue d’un cheminement intérieur et un temps communautaire afin de partager quelque chose de ce chemin personnel.

À travers ce partage spirituel – qui n’exclut pas celui d’une part du meilleur gâteau maison ! – peuvent grandir « des communautés selon l’Évangile » selon le souhait de Mgr BERTHET. Ce qui nous unit, ce qui fait de nous une communauté de croyants, frères et sœurs dans le Fils unique, est en effet la Parole de Vie, la Bonne Nouvelle de notre salut, l’Évangile de Dieu dont l’annonce est un « culte spirituel » rendu à Dieu (cf. Rm 1, 9). Au sein d’une même communauté, nous mettons en commun au profit de tous, ce que chacun a de meilleur, selon le caractère spécifique de cette communauté. Dans une communauté qui veut vivre selon l’Évangile, comment ne pas partager ce que chacun reçoit de ce même Évangile ?

Comme je le remarquais au début de l’Avent, « les six participants français au synode romain ont témoigné à Lourdes lors de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France de l’expérience très forte qu’ils y ont vécu. La ‘conversation dans l’Esprit’, bien plus qu’une méthode, a été le lieu où a pris corps une parole plus profonde que tout ce qui avait été dit par les uns et les autres, une parole fécondée par l’Esprit. Plusieurs participants aux rencontres qui ont eu lieu à travers le diocèse sur ce même mode en ont fait spontanément le constat. »

Forts de ce constat, nous vous proposons de vous appuyer sur cette méthode pour vivre des rencontres tout au long du Carême. Nous cheminerons cette année avec la première lettre de saint Pierre, indépendamment du cycle liturgique des lectures du dimanche (un extrait de cette lettre est lu le premier dimanche, mais ne le cherchez pas dans ces pages, il n’y est pas proposé !) On dit de la lettre de saint Jacques que nous avons lue l’an passé qu’elle est, de tous les écrits du Nouveau Testament, celui qui se rapproche le plus de ce que pouvait être la prédication de Jésus. Celle de Pierre, moins ‘rugueuse’, s’en rapproche par certains aspects. Nous l’aborderons dans ces pages sous le prisme de l’espérance. Une introduction à la première lettre de saint Jean lue pendant le temps pascal, vous aidera à prolonger votre partage après Pâques.

À tous un très beau chemin de Carême pour une « vive espérance », nous qui sommes appelés à partager « la gloire éternelle » de Dieu !

Père Denis BELIGNÉ
Administrateur diocésain

 

 


Nous avons privilégié cette année une approche dans le prolongement de l’année dernière autour de la 1ère Épître de saint Pierre, dans la contemplation de l'œuvre de Pierre Soulages... en hommage aussi à Mgr Berthet qui a écrit sa 1ère exhortation pastorale à l’appui de cette Épître.
Sur la route de notre conversion pastorale, pour « des communautés selon l’Évangile », puissions- nous vivre ce temps de Carême et de Pâques en s’inscrivant davantage dans l’esprit du processus impulsé par notre pape François :

« Le but du processus synodal n’est pas de produire des documents mais d’ouvrir des horizons d’espérance pour l’accomplissement de la mission de l’Église. »
Extrait de Instrumentum Laboris (Octobre 2023)



Version imprimée (au tarif de 3 euros) – Pour commander vos livrets de carême 2024, contactez :
– Auprès de la Maison diocésaine par téléphone ou par mail :  03 29 29 10 17  ;  maison.diocesaine [at] catholique88.fr (subject: Commande%20%E2%80%93%C2%A0Livret%20de%20car%C3%AAme%202021)
– Auprès du service des Formations par téléphone ou par mail : 03 29 33 07 51  ;  formations [at] catholique88.fr (subject: Livrets%20Car%C3%AAme)


Version numérique à télécharger (gratuite) :  
Cliquez ici

 

 


Le carême en questions et pistes


  
   

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous